Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2008 4 17 /04 /avril /2008 23:37
Simon Leclerc, le nouveau Maire de Neufchateau avait le sourire. Et pour cause, il accueillait Nicolas Sarkozy ce jeudi matin. Après une visite de l'hôpital en compagnie de Roselyne Bachelot, un discours sur la réorganisation de l'Hôpital a été prononcé. En "bon citoyen" technophile, j'ai suivi l'évenement sur BFMTV en direct sur le web.  

Cette réforme qualifiée d'"historique" doit organiser les hôpitaux sous forme de «communautés hospitalières de territoires». Il s'agit d'organiser des groupements d'hopitaux au sein d'un même bassin de population. "Le refus de la réforme conduirait à la fermeture des hopitaux (...) Les hopitaux doivent cesser de vouloir tout faire" à lancé le Président.

Les hopitaux auront le choix de rester indépendant ou pas. Cependant un système d'incitation financière a été mis en place. Les établissements qui acceptent de se mettre en "réseau" seront prioritaires pour bénéficier des financements de l'hôpital public, chiffré à 10 milliards d'euros. 

Autre axe de réforme : la gouvernance de l'hôpital. «Un patron et un seul», a martelé Nicolas Sarkozy. Ce sera donc le directeur de l'hôpital. Le conseil d'administration deviendra un conseil de surveillance, chargé de valider la stratégie et de veiller à l'équilibre financier. A charge pour ce conseil de proposer des candidatures pour le poste de directeur d'hôpital, qui sera nommé par l'ARS. Son salaire pourrait être indexé sur la qualité des soins et la gestion des ressources humaines, a ajouté Nicolas Sarkozy. 

Troisième chantier : la réforme des urgences. Les urgences hospitalières et la permanence des soins seront désormais gérées par les ARS, et regroupées sous un numéro unique. De même, les urgences ne seront plus la porte d'entrée obligatoire du système hospitalier. Nicolas Sarkozy demande par exemple «l'accès direct aux services de gériatrie, parce que les urgences n'ont pas que ça à faire».


Cette réforme de l'hôpital sera l'objet de nouvelles consultations, puis d'un projet de loi qui devrait être débattu au parlement cet automne.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Bonjour je viens de voir sur votre ancien blog que vous vous interesser au jeune artiste, je viens detre convoquer pour la star academy 8 j'aimerais avoir votre avis sur ma voix http://francois26.etoilecasting.com voila tout a bientot de vos nouvelles g aussi un blog perso http://fashiOnlOv3ur26.skyrock.com
Répondre
R
Pour un entrepreneur, quelle chance de pouvoir compter M. Nono de Balnéeo dans les rangs de son personnel : et si j'étais patron, pourquoi ne regarderais-je pas en "live" sur le net la visite de M. Sarkozy avec ce jeune collaborateur, un garçon enthousiaste et volontaire, et surtout si proche du pouvoir politique en place ? Après tout, embaucher un futur "dignitaire" de l'UMP vosgienne ne pourrait-il pas s'avérer plus "prometteur" qu'une cotisation au Medef ?... <br /> Ceci étant écrit, personne ne doute que M. Nono est, outre un propagandiste zélé du sarkozysme, un technico-commercial enthousiaste, passionné et persuadé de la qualité de ses produits. Formons le voeu en toute sincérité, et afin qu'il soit donné longtemps à ce garçon dévoué de réussir professionnellement, qu'il soit plus convaincant dans son métier qu'il ne l'est en politique. Ce qui n'exclut d'ailleurs pas de penser que, tout du mois pour l'aspect politique, sa sincérité peut être, par certains aspects, presque touchante...
Répondre
C
La reforme...enfin!<br /> Assez de socialisme, assez d'administratif dans les hopitaux, on en déborde. Qui soigne, qui met les mains dans la merde au quotidien? Les soignants. Enfin un président de la république qui les entend.<br /> Qu'on leur donne des moyens, que les P.H. soient reconnus à leur vraie valeur, tous ces gens qui parce qu'ils ont un certain sens du devoir ne savent pas ce qu'est les 35 heures, qui font des études de plus de 10 ans après des concours de sélection que la plupart des péquins qui les critiquent ignorent.<br /> L'hopital souffre d'une tumeur maligne: son administration, tous ces gens qui pensent que leur boulot est fait en sortant à 5 heures et qui trouvent que le personnel soignant est bon pour trimer.<br /> Poursuivons la réforme, chacun y trouvera un bénéfice, et que les pécnos qui n'ont pas encore compris la chance qu'ils ont de bénéficier du systeme de santé francais, arretent de faire des proces à tout bout de champ, ils n'ont ni le droit ni la connaissance pour se permettre de brocarder un systeme de santé qu'ils ne méritent pas.<br /> Marci Sarko, merci Roselyne la pharmacienne, Marcie Mr larcher, vous faites avancer la France, parole de professionnel de santé!
Répondre
R
"En "bon citoyen" technophile, j'ai suivi l'évenement sur BFMTV en direct sur le web."<br /> <br /> M. Nono de Balnéo n'a pas pris de journée de RTT, mais il a suivi la venue de son maître à penser en direct du bureau via internet. Ah, comme il a dû être productif pour son employeur, l'esprit entièrement tourné vers Sarkozy pendant toute une journée de travail par internet interposé, et ses pensées tout pareillement ! Est-ce au nom de la contribution patronale à la défense de la politique UMP, un parti qui d'ailleurs nul ne peut reprocher d'avoir la reconnaissance du ventre envers le Medef ?
Répondre
A
<br /> M. Robespierre,<br /> <br /> 1- Je vous rappelle que j'excerce le métier de technico-commercial. Mon salaire est fonction de mon travail. "Travailler plus pour gagner plus", ça ne vous rappelle rien ? Je suis libre de gérer<br /> mon temps de travail à partir du moment où je justifie un certain niveau de rentabilité.<br /> <br /> 2- Le discours a été prononcé à 12h30. Que faites vous du temps de midi ? vous mangez... moi aussi !<br /> <br /> 3- Mon patron, (qui ne cotise pas au MEDEF) était présent a mes cotés pendant la prononciation du discours.<br /> <br /> 4- Vous faites bien preuve de naîveté pour quelqu'un qui prône le "j'ai tout vu" : Hé non, Robespierre, tout le monde ne vit pas comme vous ! <br /> <br /> <br />