Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2008 5 25 /07 /juillet /2008 18:33

A l’image de la refonte de la carte judiciaire qui faisait grincer des dents certains maires il y a quelques mois, la nouvelle carte militaire a été dévoilée hier par le 1er ministre François Fillon. Et une fois de plus, c’est parce que le monde change, que la réforme est nécessaire et indispensable.

 

Certains s’étonnent encore que l’Est soit la région la plus bousculée. Mais soyons logique un instant : c’est l’histoire qui en a décidé ainsi. La guerre face aux allemands nous a amené à créer plus de bases dans le Nord Est plutôt que dans le Sud. Pas besoin d’être passionné d’histoire pour le comprendre. Aussi, dans un contexte international où la France « tend la main » à un grand nombre de pays, la réforme prend tout son sens.

 

Aujourd’hui, parmi les 83 villes « touchées », il n’y a pas de perdant contrairement à ce que l’opposition souhaite faire croire. Le ministre de la Défense Hervé Morin a pris en compte les régions déjà frappées par les restructurations, éprouvées par une démographie en baisse ou un taux de chômage élevé. Ainsi, les villes telles que Chaumont, Mourmelon ou Charleville Mézières, n’ont pas fait l’objet d’une quelconque amputation. Pour les autres, des compensations de l’Etat pourraient ressembler à la création de « zones franches » afin d’attirer de nouvelles entreprises. Autre exemple à Dieuze (57) où le Maire menaçait de démissionner, le 13ème RDP deviendra une école militaire.

Cette réforme s’accompagnera de 54000 suppressions de postes essentiellement dans l’administration militaire. Le budget du Ministère de la défense n’étant pas revu à la baisse, les 2 milliards d’euros économisés par an permettront de réaliser des investissements en équipements.   « Un outil de défense qui ne s’adapte pas, contribue à affaiblir la nation ». La modernisation des moyens matériels, c’est aussi l’un des objectifs majeurs de cette réforme.  

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Je suis d'accord sur le fait qu'un militaire sert à défendre le pays...mais aussi un président est censé éviter les boulettes publiques qui pourraient faire qu'on en ait besoin...<br /> <br /> Dommage que de belles bases aériennes telles que Frescati vont fermer...
Répondre
J
monsieur sarkosiste votre "dénomination" est loin d'être valable!j'aimerais bien votre interprétation actuel de la ruralité ,en effet étant conseiller municipal d'une commune de - de 100 habitants....<br /> Pour information ,les agriculteurs ne traient plus à la main et comme bien d'autres des accès à internet et à la tnt(tien donc celà n'est pas un idée de droite?)<br /> <br /> La france rurale ne creve pas elle bouge,allez donc faire un petit tour sur le site du conseil général des vosges avec l'opération horizon 2020!(je ne crois pas que la majorité départemental soit rose....)<br /> <br /> Enfin bref si à chaque problèmes il n'y a pas de solution ne rien faire est effectivement une bonne idée de gauche!
Répondre
S
Pour ce Lionel, la France rurale peut bien crever en silence : ce Lionelreflète bien la conception UMP de l'aménagement (ou plutôt du déménagement) du territoire
Répondre
A
A ce compte là, rien ne sert à faire tourner l'économie d'une ville.......
Répondre
L
Qui s'est posé la question "à quoi sert un militaire" ? <br /> <br /> Certainement pas à faire tourner l'économie d'une ville.<br /> <br /> Un militaire, ça sert à défendre son pays.<br /> <br /> Que les maires arrêtent de défendre leurs intérêts personnels, et luttent enfin pour l'intérêt général !<br /> <br /> Cette réforme est nécessaire, et les militaires le savent bien.
Répondre