Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2008 1 22 /12 /décembre /2008 00:27

C'est encore un beau spectacle que l'opposition municipale de Neufchâteau à offert vendredi soir dans le grand salon de l'hôtel de ville. Pour la dernière réunion de Conseil de l'année, le taux d'absentéisme laissait présager une opposition en retrait et silencieuse; c'est tout le contraire qui s'est passé !

De nombreux points à l'ordre du jour ont suscité une vive réaction de la part de MM. Bouchet et Houselle. Le chef de file de l'opposition M. Drapier s'est montré plus sympathique en s'exprimant toujours avec humour : « Monsieur le Maire, puisque vous ne cessez de me regarder... je vais vous le dire : j'vous adore ! » ou encore « restons zen, soyons cool, on s'la fait fun ! ». Entre « mauvaise foi » et « zen attitude », pas facile de trouver l'harmonie de l'opposition néocastrienne...

 

Depuis la campagne, Simon Leclerc avait déjà fait part de sa volonté de désenclaver la ville en créant une liaison entre Neufchâteau et l'autoroute. Située à proximité de l'A31 dans un axe dynamique au flux surchargé, il est certain que la ville n'a pas su jouer de ses atouts ces dernières années. Consciente que ce projet prendra du temps, le point N°2 de l'ordre du jour consistait à prendre une délibération sur la réalisation d'une étude du Conseil Général en faveur de ce futur axe routier. Les opposants ont manifesté leur désaccord en estimant qu'il représenterait un contournement plutôt qu'une liaison et que le commerce de centre-ville en souffrirait. Réponse du Maire : « Faux ! Cette liaison aura pour objectif d'attirer de nouvelles entreprises et donc de dynamiser notre territoire ». Personnellement, c'est ce que j'appelle une véritable politique de droite, celle que je soutiens.  

 

L'opposition n'a pas été en « mal » non plus de temps de parole en proposant un débat sur les lois déjà votées. A propos du service minimum d'accueil en cas de grève, Simon Leclerc a défendu sa position. Malgré les remarques de M. Bouchet assurant que cette loi était anti syndicale, et que ce n'était pas à la commune d'organiser ce service, Simon Leclerc à haussé le ton : « la loi est votée. En bon républicain, je me dois d'appliquer la loi ! Cette mesure permet aussi une dotation de l'état proche de 200€ par jour, pourquoi s'en priver ? ».

M. Bouchet ne doit pas savoir que la loi du Service minimum d'accueil dans les écoles consiste uniquement à prévenir en cas de grève. Elle permet de ne pas prendre en otage les parents tout en laissant le droit aux professeurs de manifester. Cette loi n'est donc pas antisyndicale. J'ajoute que la responsabilité est transférée à l'Etat en cas d'accident.

 

Enfin, dernier moment fort de cette séance :

 

Lors d'une question de M. Bouchet, l'opposition réclame davantage de place dans l'espace « tribune libre » du journal municipal. Il s'en explique : « le premier bulletin municipal comportait 5 pages, dont 1 profitait à l'opposition. Je ne suis peut-être pas fort en mathématiques, mais en faisant une règle de trois, et avec 25 pages de journal aujourd'hui, je trouve légitime que nous en ayons 5 pour nous exprimer ». Regrettant le manque de propositions de la part de l'opposition, le Maire de Neufchâteau a rétorqué : « mais que mettriez vous dans ces 5 pages ? On se le demande ! »

 

Tiens, moi aussi... je me le demande !


Partager cet article
Repost0

commentaires