Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2009 2 13 /01 /janvier /2009 00:41

C'est en 1913 qu'Armand Lederlin, alors directeur de la Blanchisserie Teinturerie de Thaon, décide de construire la Rotonde pour permettre aux ouvriers de l'usine d'exercer de multiples activités culturelles et sportives. Devenue salle municipale en 1980, la Rotonde accueille aujourd'hui de nombreux salons, congrès, séminaires, expositions et spectacles. Depuis plusieurs années, les villes d’Epinal et de Thaon-les-Vosges travaillent au rapprochement de leurs équipements culturels qui disposent d’une vraie complémentarité : un théâtre municipal dit « à l’italienne » de 350 places et l’auditorium de la Louvière de 550 places pour Epinal, et le théâtre de la Rotonde pour Thaon les Vosges.

L’objectif est simple : doter la Lorraine Sud et plus particulièrement le département des Vosges d’un équipement culturel structurant pour le spectacle vivant. C’est ainsi qu’à été créé, en 2003, le Syndicat Mixte à Vocation Culturelle qui a désormais donné naissance à Scènes Vosges.
Ce théâtre sera officiellement inauguré vendredi prochain et Yves Jamait se produira devant 850 spectateurs. En attendant, les curieux pouvaient visiter la Rotonde le week-end dernier. Je faisais partie de ceux qui ont pu constater la belle restauration de cette salle après 18 mois de travaux qui ont couté 5,9 millions d’Euros. J’en ai profité pour faire quelques clichés.   


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
c'est vrai que c'est une jolie salle et sa visite donne vraiment envie d'assister à l'un de ses spectacles !
Répondre