Après avoir élargi il y a quelques jours le périmètre des fonctions de Martin Hirsch, désormais haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté mais aussi à la Jeunesse, l'Elysée a annoncé aujourd’hui le remaniement tant attendu. Mais il s'agit plus d'un réajustement qu'un remaniement et c'est la conséquence du départ de Xavier Bertrand pour l'UMP.
Brice Hortefeux a été nommé ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville. A ce titre, la secrétaire d'Etat chargée de la Politique de la ville, Fadela Amara, lui sera rattachée, tout comme la secrétaire d'Etat chargée de la Solidarité et la secrétaire d'Etat chargée de la Famille. Christine Boutin ne conserve donc plus que le Logement.
Ultime acte de rupture avec son ancienne famille politique et signe de sa montée en puissance, Eric Besson devient ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire.
Quant à Nathalie Kosciusko-Morizet, elle est nommée secrétaire d'Etat chargée de la Prospective et du Développement de l'économie numérique, auprès du Premier ministre. Selon l'Elysée, le secrétariat d'Etat à l'Ecologie, qu'elle quitte, sera pourvu "dans les meilleurs délais".
Avec ce mini-remaniement, Nicolas Sarkozy poursuit donc les ajustements par petites touches de l'équipe gouvernementale. Personnellement, je me réjouis de la nomination de Xavier Bertrand à la tête de l’UMP. Les socialistes vont encore nous faire une leçon de démocratie mais je suis convaincu qu’il a la confiance de l’ensemble des militants. Il a entamé un tour de France des fédérations en 2008, j’espère donc qu’il poursuivra son chemin en venant dans les Vosges en 2009.