Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2012 2 18 /12 /décembre /2012 00:35

intercommunalite.png

Les 74 titulaires de la communauté d’agglomération d’Epinal se sont retrouvés ce lundi soir à l’Espace Cours d’Epinal pour mettre en place le bureau (Président et vice Présidents). 

Cette nouvelle collectivité est le fruit de la fusion de 4 communautés de communes (Epinal Golbey, Capavenir, Pays d’Olima & Val d’Avière et Epinal Est Développement). Elle intègre 8 communes issues de la communauté de communes de la Moyenne Moselle, et 3 communes isolées, Uzemain, Dounoux et Villoncourt. Au total, 38 communes sont représentées et elle regroupe 81 237 habitants.

Conformément à la tradition, c’est le doyen de la séance, Jean Alémani qui a ouvert la cérémonie et les deux benjamins (Stéphanie Muller et Cédric Haxaire) ont joué le rôle d’assesseurs. 

La séance a débuté par l’élection du Président. Après avoir demandé si quelqu’un était candidat, Michel Heinrich proposa le nom de Jean Alémani. Résultat : Jean Alémani est élu avec 55 voix (2 nuls, 10 blancs, 1 voix pour Jérôme Thomas, 5 voix pour Michel Heinrich et 1 voix pour Dominique Momon.)

 

Le nouveau Président a ensuite proposé l’installation de 9 vices-présidents. A cette question, une opposition est à noter, celle de Jean Marie Rougey, membre titulaire dans la commune de Les Forges.

 

Les 9 vices-Présidents ont ensuite été élu. 

 

Résultats :

 

1er vice Président : Michel HEINRICH (Maire d’Epinal)

2ème vice Président : Dominique MOMON (Maire de Thaon les Vosges)

3ème vice Président : Yannick VILLEMIN (maire de Girancourt)

4ème vice Président : Henri VOUAUX (maire de Jeuxey)

5ème vice Président : Frédéric DULOT (maire de Vaxoncourt)

6ème vice Président : Jean Claude MORETTON (adjoint à Epinal)

7ème vice Président : Roger ALEMANI (adjoint à Golbey)

8ème vice Président : Paul RAFFEL (maire de Chavelot)

9ème vice Président : Philippe SOLTYS (maire d’Uxegney)

 

Pendant cette élection, Vincent GEHIN s’est présenté à deux reprises : la première au poste de 1er vice Président (où il a obtenu 5 voix); la deuxième au poste de 6ème vice Président (5 voix également). Malgré les propos cohérents du jeune Vincent Géhin «à collectivité nouvelle, direction nouvelle», l’élu communiste a affirmé ne pas être candidat pour s’opposer... Un discours difficile à entendre lorsque l’on constate que Vincent Gehin a été systématiquement candidat lorsqu’un membre de la majorité du conseil Municipal d’Epinal se présente !

 

La prochaine séance de travail se déroulera le 14 janvier 2013. Bien entendu, je suivrai de près cette aventure, qui je n’en doute pas, sera riche en projets !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Weisrock jj 18/12/2012 10:08


bravo Mr Heinrich député-maire UMP d'Epinal , vos efforts enfin concrétisés,
contre vents et marées, nous avons besoin en Déodatie d'un homme comme vous. C'est aussi le succès pour le maire PS de Golbey qui devient le président de la Communauté d'agglomération . Mais
c'est d'abord le succès futur des 81.200 habitants