Mercredi dernier, Alain THIRION a annoncé officiellement la naissance de son dernier « bébé » répondant au nom de « L’Echo des Vosges ».
Ce journal était déjà bien connu des Gérômois ; ce qui est nouveau, c’est l’édition dite « de la Vallée de la Moselle ». Avec le journal « l’Abeille » distribué dans le secteur de la Plaine, le célèbre homme d’affaire vosgien compte bien aujourd’hui concurrencer le quotidien « Vosges Matin ». L’Echo des Vosges sera un hebdomadaire vendu 50 centimes en kiosque. Il est possible de s’abonner, le prix sera alors quasiment divisé par deux (27 cts). Afin de mieux le faire connaître, il sera distribué gratuitement pendant un mois par les porteurs du Flash 88.
Mais la vraie question doit plutôt se poser sur le fait qu’un deuxième journal ait sa place ou non dans le paysage médiatique vosgien. A cette question, je réponds OUI pour quatre raisons :
- La première, parce que sa sortie coïncide avec la disparition de l’Est Républicain dans notre département. Cette nouvelle assure le pluralisme de l’information pour les Vosgiens. Sans compter le mécontentement de nombreux habitués de « La Liberté de l’Est » qui peinent à se retrouver dans la nouvelle organisation du quotidien depuis le 1er janvier. Avec le monopole exercé par l’enseigne du Quai des Bons Enfants, beaucoup de lecteurs se sont dit « pris en otage » !
- La deuxième, parce que son format correspond aux attentes du lecteur du 21ème siècle. Au delà des dimensions « pratiques » (format type LE FIGARO), les articles se veulent clairs et concis.
- La troisième, parce que de nombreux vosgiens n’achètent le journal qu’une seule fois par semaine. L’Echo des Vosges s’adresse aussi et surtout à ce lectorat.
- Enfin, la dernière me concerne personnellement. L’association « Anim’Events » que j’ai l’honneur de présider organise prochainement une manifestation culturelle. Le communiqué de presse a été diffusé par tous les médias… sauf par « Vosges Matin » ! Je remercie par ailleurs l’ensemble des journalistes « qui me lisent » et qui ont relayé l’information (NDLR : une conférence de presse se tiendra dans quelques jours !).
Voilà pourquoi je comprends et je soutiens la démarche d’Alain THIRION.
J’espère que le nouvel hebdomadaire saura évoluer vers l’internet. En effet, Vosges Matin possède une longueur d’avance dans ce domaine. Dans un monde en mouvement perpétuel, où les « hot-spots » fleurissent tous les jours, il me semble judicieux de pouvoir « faire lire » son journal depuis n’importe quel endroit du monde relié au web. La nouvelle génération dont je fais partie y est sensible. Au travail, en vacances, à la maison, le même journal doit être disponible. Après le grand format A1 de Vosges Matin (lorsqu’il est déplié), après le format « A2 » de l’Echo des Vosges, l’avenir se tourne sur le format PDF ! Vous en n’êtes pas convaincu ?
<br />
bonjour <br />
<br />
<br />
comme beaucoup de lecteur je suis choqué par le prix 0.95 presque 100 pour100 c'est honteux !!<br />
<br />
<br />
sur ce , vous perdez un lecteur !!!<br />
<br />
<br />
<br />
<br />
bonjour je suis fidele lectrice de l'écho de vosges édition remiremont pour un =e fois que nous avions un journal peu cher mais aujiurd'hui je suis déçue de voir que mon journal passe de 0.50<br />
euros à 0.95 il a presque doublé c'est honteux je crois que pour cela je ne vais plus me réabonner c'est dommage mais la hausse est trop importante c'est presque du 50 % de hausse<br />
<br />
l'Association pour la Défense et la découverte du Patrimoine Feroviare Lorrain(ADPFL)<br />
<br />
<br />
souhaite l'annonce de ses activités par votre intermédiaire sans coût car nous sommes une Assiation qui n'a pas de recettes<br />
<br />
<br />
Avez vous une adresse mail pour vous envoyer articles,annonces ,photographies sue ces activités s.v.p.merci<br />
<br />
<br />
A bientôt<br />
<br />
<br />
ADPFLle Président René VIGREUX<br />
<br />
<br />
Cordiales salutations<br />
<br />
<br />
<br />
<br />
Bonjour<br />
Epinal, un passé avec ses images et un avenir avec un symbole.<br />
J'ai rencontré monsieur Lallemand, journaliste à l'écho des Vosges.<br />
je suis impatient de lire son article.<br />
Bonne réception<br />
<br />
pour plus d'info<br />
<br />
http://epinal-les4coinsdumonde.blog4ever.com<br />
<br />
Alexis Astier<br />
<br />
<br />
<br />
Je suis d'accord sur le principe de créer une pluralité concernant l'information.<br />
Vosgienne exilée dans le Jura, je connais le problème puisque je suis correspondante de presse pour un quotidien (Le Progrès) même groupe que Vosges Matin et l'Est, et pour deux Hebdos (Voix du<br />
Jura et l'Indépendant du Haut Jura).<br />
La presse quotidienne régionale va mal et sur le terrain nous le ressentons.<br />
Que faut-il faire, créer une multitude de titre dans les quels le lecteur ne se reconnaitra pas.<br />
Il faudrait peut-être revenir à des fondamentaux et rétablir la liberté de la presse qui a bien, si je puis m'exprimer ainsi, mal au dent.<br />
Bonne chance<br />
<br />
<br />