Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'Arnaud COSSIN

7 SEPTEMBRE : POUR MA RETRAITE… JE TRAVAILLE !

41771 226800131 2364 nAujourd’hui, mardi 7 septembre, les syndicats appellent à manifester contre le projet de réforme sur les retraites. Il semblerait même que le mouvement soit suivi par de nombreux français, en activité ou non. Le plus étonnant dans l’histoire, c’est la mobilisation des retraités eux mêmes… !!! Alors que le texte assure la pérennité des pensions de retraites, on croit rêver !


Les socialistes seront également dans les rues…  pour défendre une recette qui ne fait pas peau neuve : maintien du départ à la retraite à 60 ans, pas d’augmentation de la durée de cotisation, taxer les richesses du pays. Bref, avec le PS, c’est l’immobilisme  assuré ! Or, ne rien faire représenterait une véritable régression sociale :


Pour mieux comprendre, voici quelques chiffres qui font réfléchir si l’on ne fait rien :


-      - En 1946, un retraité avait une espérance de vie de 15 ans. En 2009, il vit 7 années de plus.

-       - En 2010, la France compte 15 millions de retraités. En 2050, ils seront 23 millions.

-       - En 2010, il y a 1,8 cotisants pour 1 retraité.  En 2050, ce chiffre passera à 1,2.

-      - En 2010, le déficit dû au financement des retraites atteint 32 milliards d’€. En 2050,  le déficit atteindra 102 milliards d’€.


La réflexion est pourtant simple : si nous vivons plus longtemps, nous devons cotiser plus longtemps. Conduire un train en 1960, ce n’est pas la même chose que conduire un TGV en 2010. Il faut donc s’adapter au monde changeant et réduire les inégalités entre public et privé. Et puis, que penser des enseignants qui - à peine rentrés – vont déserter les salles de classes ?


Aussi, je regrette le manque d’objectivité des médias qui détournent le problème pour évoquer l’affaire Bettancourt plutôt que de développer le sujet de fond. En regardant les informations hier soir, j’ai constaté le manque d’information des français sur ce dossier. Beaucoup pensent devoir travailler jusqu’à 67 ans, ce qui est archi-faux ! Au contraire, l’évolution sera progressive ; les français devront travailler un trimestre de plus par an jusqu’en 2018 et l’âge légal du départ à la retraite passera à 62 ans.


Pour toutes ces raisons, je considère qu’il vaut mieux aller travailler le 7 septembre plutôt que de manifester contre un projet juste !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Vous travaillerez encore longtemps cher monsieur Cossin... ne vous inquiétez donc pas !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Un projet juste ? Qui d'autre à part une poignée d'irréductibles idiots du village peut penser encore comme vous ? Vous vous enfoncez de plus en plus dans votre obscurantisme navrant. Vous êtes<br /> irrécupérable.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Intéressant de savoir ce qui ce passe dans un autre pays européen. Mais il est difficile d'extrapoler la situation du Luxembourg et celle de la France.<br /> La France est un pays socialiste qui ne peut plus payer le social. Tous les comptes sociaux sont en déficit.<br /> Et le Luxembourg a une position plus que particulière en Europe. Il suffit d'aller faire le plein d'essence pour comprendre. Le Luxembourg est riche et les capitaux affluent...Les Français<br /> frontaliers y trouvent des conditions intéressantes...Et il n'y a pas de CGT....ni de PS à la sauce Martine Aubry.<br /> <br /> Alors oui , commençons par faire le ménage et nous irons beaucoup mieux. Mais en attendant nous sommes la risée des autres pays avec ces "leaders" syndicaux d'un autre âge...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Sur le papier ce billet me parait tout à fait correct... à part le fait de travailler un trimestre de plus jusqu'en 2018... on dirait que parce que les gens gardent la santé plus longtemps, il faut<br /> à tout prix faire quelque chose pour les avoir à l'usure !<br /> <br /> Sinon, je pense que la France ferait bien de prendre exemple sur le voisin qu'elle envie tant, puisque les politiques français ont l'air si intéressés par nos impôts :<br /> <br /> L’âge de la retraite au Luxembourg est de 65 ans pour les femmes et les hommes.<br /> <br /> <br /> Pour avoir droit à une pension de vieillesse, il faut avoir travaillé pendant au moins 10 ans.<br /> <br /> Il est possible de prendre une retraite anticipée à 60 ans à condition de justifier de 40 ans d’assurance obligatoire ou assimilée (dont 120 mois d’assurance obligatoire). La retraite anticipée à<br /> 57 ans est possible à condition de justifier de 40 ans d’assurance obligatoire.<br /> <br /> Le début de la pension de vieillesse peut être reporté, sous certaines conditions, jusqu’à l’âge de 68 ans.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Il y aura moins de personnes dans les rues aujourd'hui qu'à la Braderie de Lille... mais les médias vont en faire tout un plat.<br /> Et les "responsables" syndicaux vont encore tricher sur les chiffres.<br /> Il faudrait proposer la perte de la nationalité aux irresponsables...(juste une saute d'humeur de ma part pour montrer mon raz-le-bol)<br /> Le coût de leur manque de courage ne sera malheureusement pas évalué: par exemple, combien de jours supplémentaires un travailleur devra-t-il travailler pour compenser cette gabegie ?<br /> <br /> Ceci-dit, j'ai bien peur que le gouvernement ne lâche du lest .<br /> <br /> <br />
Répondre