Blog d'Arnaud COSSIN
Aujourd’hui, mardi 7 septembre, les syndicats appellent à manifester contre le projet de réforme sur les retraites. Il semblerait même que le mouvement soit suivi par de nombreux français, en activité ou non. Le plus étonnant dans l’histoire, c’est la mobilisation des retraités eux mêmes… !!! Alors que le texte assure la pérennité des pensions de retraites, on croit rêver !
Les socialistes seront également dans les rues… pour défendre une recette qui ne fait pas peau neuve : maintien du départ à la retraite à 60 ans, pas d’augmentation de la durée de cotisation, taxer les richesses du pays. Bref, avec le PS, c’est l’immobilisme assuré ! Or, ne rien faire représenterait une véritable régression sociale :
Pour mieux comprendre, voici quelques chiffres qui font réfléchir si l’on ne fait rien :
- - En 1946, un retraité avait une espérance de vie de 15 ans. En 2009, il vit 7 années de plus.
- - En 2010, la France compte 15 millions de retraités. En 2050, ils seront 23 millions.
- - En 2010, il y a 1,8 cotisants pour 1 retraité. En 2050, ce chiffre passera à 1,2.
- - En 2010, le déficit dû au financement des retraites atteint 32 milliards d’€. En 2050, le déficit atteindra 102 milliards d’€.
La réflexion est pourtant simple : si nous vivons plus longtemps, nous devons cotiser plus longtemps. Conduire un train en 1960, ce n’est pas la même chose que conduire un TGV en 2010. Il faut donc s’adapter au monde changeant et réduire les inégalités entre public et privé. Et puis, que penser des enseignants qui - à peine rentrés – vont déserter les salles de classes ?
Aussi, je regrette le manque d’objectivité des médias qui détournent le problème pour évoquer l’affaire Bettancourt plutôt que de développer le sujet de fond. En regardant les informations hier soir, j’ai constaté le manque d’information des français sur ce dossier. Beaucoup pensent devoir travailler jusqu’à 67 ans, ce qui est archi-faux ! Au contraire, l’évolution sera progressive ; les français devront travailler un trimestre de plus par an jusqu’en 2018 et l’âge légal du départ à la retraite passera à 62 ans.
Pour toutes ces raisons, je considère qu’il vaut mieux aller travailler le 7 septembre plutôt que de manifester contre un projet juste !