Blog d'Arnaud COSSIN
Le dossier des retraites fait couler beaucoup d'encre. Il suscite de nombreuses interrogations voire de vives inquiétudes parmi les syndicats. Pourtant, il faut se rendre a l'évidence : l’espérance de vie augmente (3 mois par an en moyenne) et notre système de retraite doit être réformé si nous voulons le préserver.
La solidarité inter-générationnelle due au système par répartition semble être conservée et il y a peu de doute sur l’augmentation de la durée des cotisations. D’ailleurs, les pays de la zone Euro se sont tous orientés vers cette voie. La France a pris un réel retard et les chiffres parlent d’eux mêmes :
- En 2010, notre pays compte 15,5 millions de retraités. En 2050, ils seront 23 millions, ce qui représente un taux d’augmentation de 47%.
- En 2010, la France compte 1,8 cotisants par retraité. En 2050, le ratio tombera à 1,2.
Voilà pourquoi, il est nécessaire d’agir vite. Cette réforme était annoncée dans le programme de Nicolas Sarkozy. Elle n’est donc pas une surprise. Je reste cependant sceptique sur le thème de la pénibilité du travail. Qu’est ce qu’un emploi pénible ? Est-ce le fait du stress ? Est ce une question d’effort physique ? Je crois que les deux sont parfois liés et aujourd’hui la demande de rentabilité est présente dans toutes les entreprises. Est-il plus pénible d’enseigner devant une classe de 30 élèves ou de manager une équipe de 30 commerciaux dans une entreprise en pleine crise ? Est-il plus pénible de conduire un camion à l’international à 60 ans ou d’effectuer des travaux de maçonnerie ? Ce sont de vraies questions qui à mon avis auront du mal de trouver réponse. Si le gouvernement arrive à mettre les partenaires sociaux en accord sur le sujet, j’avoue que je serai agréablement surpris…
Personnellement, j'aurais souhaité la refonte complète du système avec la mise en place d'un système par capitalisation. Cela aurait permis d'éviter de nouveaux problèmes en cas de "choc" démographique.
Et pendant ce temps, que dit le Parti Socialiste ? Martine Aubry a indiqué qu'elle souhaitait conserver l'âge légal du départ à la retraite a 60 ans. Je ne comprends pas cette position purement "électoraliste". Cette annonce a semé - une fois de plus - la division au sein de l’opposition, prouvant que le PS cherche son ou sa « présidentiable » plutôt que de répondre aux attentes des citoyens. Pitoyable.
Bref, le débat reste ouvert et pour ceux qui souhaiterons s’exprimer, Michel Heinrich (Député Maire d’Epinal) tiendra une réunion publique... lundi 14 juin (20h) à l'amphithéâtre de la rue de la Maix (centre d'études juridiques).