Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2008 6 23 /02 /février /2008 02:48

image.jpgDésormais deux choses sont certaines : d’une part, il n’y aura que deux listes à Neufchâteau, et d’autre part, l’engouement des Néocastriens est bien réel si l’on en croit les 150 personnes présentes à la salle des fêtes vendredi soir lors de la première réunion publique de Simon Leclerc.  

Le responsable des "Jeunes Populaires" brigue la mairie de Neufchâteau et vient de rentrer en scène en présentant la liste "Neufchateau c'est vous".
« On peut être jeune avec beaucoup d’idées mais aussi être expérimenté et faire des bourdes », c’est en ces termes qu’il  a commencé son discours lors. En effet, la différence d’âge est marquante lorsque l’on regarde les deux candidats pour la première fois ! A 28 ans, Simon Leclerc fait preuve de détermination !

Reprenant le programme de Jacques Drapier (Maire sortant PS) publié en 2001, on découvre, après être revenu sur l'affaire de l'eau, un projet d’usine avec 60 emplois à la clé… Quelqu’un dans la salle l’aurait-elle vue ? Un complexe sportif était prévu... ou est-il ? Malheureusement, le Bilan de M. Drapier, c’est aussi une fiscalité en hausse de 40% depuis 2001 alors que 20 % de la population vit en dessous des minima sociaux. Depuis, 7 conseillers municipaux ont démissioné : de quoi rester sceptique sur la gestion de la mairie ! 

IMG_5724.JPGAvec une moyenne d'âge de 51 ans, les 29 colistiers sont des femmes et hommes de tous bords et qui ne renient pas leurs convictions politiques. Après avoir assisté pendant deux ans aux réunions du conseil actuel, Simon Leclerc a mis toute son énergie pour présenter son programme. 

Pour faire régner enfin une véritable démocratie participative, le candidat propose la délocalisation de la permanence du Maire et des adjoints dans les quartiers. Il promet aussi un référendum "d'initiavive local" pour  les projets importants. Concernant le développement durable, Simon Leclerc propose la mise en place du tri sélectif, un plan "économie d’énergie" et un parcours de santé sur le site du Hatro. Le plan de circulation sera aussi repensé. En cas de victoire, la priorité sera donnée au désendettement de la ville. Le but etant la réduction des charges de fonctionnement, un audit sur les finances sera rendu public dès cette année. Sur le thème de l'économie, on mise aussi sur la création d’une pépinière d’entreprises et la construction d'une crèche municipale. 

Chaque colistier a ensuite pris la parole pour faire part de sa motivation et également parler de leur tête de liste. Tous sont d’accord pour dire qu’il est fédérateur, talentueux, dynamique, intelligent et respectueux... sa jeunesse est un atout ! 

Enfin, Simon Leclerc s'est amusé au jeu des "questions / réponses" pendant près d'une heure. D'autres réunions publiques sont prévues jusqu'au 9 mars. La ville de Neufchateau est dirigée par un seul et même homme depuis 19 ans. Un beau défi est à relever à Neufchateau, c'est pourquoi la campagne néocastrienne me passionne et que je soutiens mon ami Simon !
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonjour Guy LUX, ici c'est Léon !<br /> J'ai pris connaissance des campagnes éléctorales, évoquées dans ton blog, du néocastel (Neufchâteau), du spinacastel (Epinal) mais aucune allusion au Darnieulocastel de ton maire de père...<br /> Omission, timidité, frigidité ?<br /> Si c'est ce (dernier) cas, j'en cause à Simone...
Répondre