Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2008 7 17 /08 /août /2008 16:40

Cette semaine, nous assistons encore une fois à une belle preuve de populisme provenant du Parti Socialiste qui prend le soin de ne pas évoquer la baisse de l’inflation en juillet, préférant pointer du doigt la baisse du PIB (- 0,3%). Pourtant, l'inflation a diminué de 0,2% en juillet en France par rapport à juin, le taux sur un an restant stable à +3,6% (source Insee).

 

Après avoir subi une augmentation de 0,4 % au cours du premier trimestre, le chiffre du PIB a été « plombé » essentiellement par la flambée du cours du pétrole, un « euro » fort et un ralentissement général de l’activité en Europe et aux Etats-Unis.

Les ministres en charge de l’économie ont été convoqués jeudi dernier afin d’analyser cette situation. Nonobstant les propos de Christine Lagarde qui a déjà prévenu « le troisième trimestre ne sera pas bon », je refuse de croire à la récession : Le prix du baril diminue, le cours du dollar évolue dans le bon sens, le deuxième semestre est souvent meilleur que le premier… je reste optimiste !

Selon tous les économistes, l'application de la loi de modernisation de l'économie devrait permettre d'obtenir une baisse des prix des produits pour les consommateurs, et d'accompagner la récente tendance à la baisse des prix des matières premières.  

Ce constat montre bien qu’il faut poursuivre la politique engagée depuis 15 mois pour la croissance et le pouvoir d’achat.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Je pense qu'à l'avenir, ceux qui s'en sortiront le mieux, sont ceux qui ont la chance d'avoir un jardin et les capacités à s'auto-satisfaire...<br /> <br /> Il y a un proverbe amérindien que j'aime beaucoup qui dit:<br /> Quand le dernier arbre sera abattu, <br /> La dernière rivière empoisonnée, <br /> Le dernier poisson pêché, <br /> Alors vous découvrirez <br /> Que l’argent ne se mange pas.<br /> <br /> La terre n'est pas inépuisable...on est avide de production et de progrès...mais à quel prix ?! le plus triste est que ce n'est pas ceux qui ont foutu la merde qui en souffriront.
Répondre
S
pour résumer, selon M. Cossin, plus on va dans le mur plus il faut y aller !!!
Répondre
A
"Baisse de l'inflation et baisse du PIB"<br /> <br /> Petite explication de chiffres.<br /> <br /> L'inflation n'est pas une valeur mais une évolution, en l'occurrence une hausse (des prix).<br /> Donc la baisse de l'inflation est une "baisse de la hausse", en l'occurence une petite baisse d'une hausse assez sensible<br /> <br /> Le PIB est bel et bien une valeur.<br /> La baisse (même petite) du PIB s'appelle la récession, au même titre que son augmentation s'appelle la croissance.<br /> <br /> Avant de jouer les apprentis experts en économie, il faut commencer par ne pas additionner les poires et les salsifis !
Répondre
L
Sur l'information donnée dans l'article d'Arnaud, tout à fait OK. L'inflation baisse, le PIB baisse.<br /> <br /> On peut ne pas être d'accord sur la manière d'apporter le sujet ("la réaction populiste du PS" en l'occurrence).<br /> <br /> Toutefois, un blog est une aventure personnelle menée comme son auteur l'entend.<br /> <br /> Que chacun s'exprime librement et surtout... calmement !
Répondre
S
Du fond de caniveau ??
Répondre