Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2009 3 05 /08 /août /2009 01:51
Le projet de changement de statut de la Poste a été présenté lors du dernier Conseil des Ministres. Contrairement à ce qui peut être rendu dans de nombreux journaux ou dans d’autres blogs classés à gauche, il ne s’agit en aucun cas de rompre avec  le service public.

L’objectif de l’Etat est de préparer l’avenir d’un marché qui sera soumis à la concurrence dès le 1er janvier 2011. C’est une directive européenne qui l’impose.

La Poste est actuellement un établissement public et deviendra une société anonyme détenue entièrement par l’Etat ou des investisseurs publics. Il ne s’agit donc en aucun cas d’une privatisation !
Ce nouveau statut pourrait être effectif dès le 1er janvier 2010. La transformation de la Poste en société anonyme ne changera en rien la situation des personnels fonctionnaires et contractuels. Les citoyens bénéficieront toujours d’un service universel postal 6j/7 à prix abordable sur tout le territoire. Le gouvernement s’y est engagé depuis le début.  

Pour faire face à l’ouverture du marché, la Poste doit se moderniser et investir massivement. Or, elle est très endettée : 6 Mds €. Elle se devait donc de trouver de nouveaux financements. Son statut actuel ne lui permet pas, ce qui explique cette réforme.

Parce que la responsabilité de l’Etat actionnaire, c’est d’aider La Poste à faire face à ses nouveaux défis, une fois ce texte adopté (à l’automne), l’Etat et la Caisse des Dépôts et Consignations souscriront une augmentation de capital de 2,7 Mds €.  

Je reste personnellement convaincu que le statu quo mènerait vers une faillite du service public postal en France. Cette réforme assure donc la pérennité de La Poste.
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Toujours aussi stériles vos arguments...<br /> A aucun moment je n'ai prétendu que les sondages du Figaro faisaient office de Sofres. Vous voulez faire dire aux autres ce qu'ils ne pensent même pas. Cela ne marche pas. Je le regrette pour vous. Vous perdez votre temps.
Répondre
F
Oui mais quand c'est un sondage parmi les lecteurs, ça reste des lecteurs du figaro, ça montre la diversité et le sérieux du pannel, madame de l'UMP !
Répondre
V
A part que sur le Figaro, il y a un peu plus de deux personnes qui s'expriment, voilà toute la différence, Monsieur le donneur de leçons !
Répondre
F
Victoire, pourquoi parlez vous de pierret ? Ses sondages sont aussi pertinents que ceux publiés par le figaro entre nous...
Répondre
V
Histoire vraie.<br /> Savez-vous que le blog de Pierret est devenu un institut de sondage assez ... innovant. Ou drôle. Ou ridicule. Comme vous voulez.<br /> Aujourd'hui à 15h35 la question est :<br /> "Croyez-vous à la reprise économique en France?<br /> OUI = 0 %<br /> NON = 100 %<br /> <br /> Pas très optimistes les blogueurs.<br /> Je me prête au jeu, pour une fois qu'on peut s'exprimer...<br /> Et comme je suis de nature assez confiante, je clique sur la case OUI.<br /> Résultat à 15h36<br /> OUI = 50 %<br /> NON = 50 %<br /> Donc j'en conclus qu'un français sur deux croit en la reprise économique en France. C'est tout simple...<br /> Vite dépêchez vous de cliquer !!!<br /> Enfantin...
Répondre