Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2011 7 03 /04 /avril /2011 20:17

Capture-d-ecran-2011-04-03-a-20.27.54.png

 

Jeudi dernier, les responsables politiques départementaux avaient les yeux orientés vers le Conseil Général des Vosges, rue de la Préfecture à Epinal. En effet, la nouvelle Assemblée Départementale constituée de ses 31 membres dont 3 nouveaux (Gérard Marulier, Simon Leclerc et Christian Tarantola) avait pour mission d’élire leur Président pour 3 ans. En arrivant à 12h30, et avec quelques heures de patience, j’ai eu la chance de pouvoir assister au 3ème tour…

Au cours de la matinée, Simon Leclerc avait présenté la candidature de Christian Poncelet tandis que Jean-Jacques Gaultier avait présenté celle de Philippe Faivre. Du coté des Socialistes, Michel Humbert a proposé la candidature d’Etienne Pourcher.

Résultats du 1er tour :  

 

Christian PONCELET

13 voix

Etienne POURCHER

10 voix

Philippe FAIVRE

8 voix

 

Au 2ème tour, les mêmes candidats sollicitent les mêmes suffrages… et surprise…

 

Christian PONCELET

12 voix

Etienne POURCHER

11 voix

Philippe FAIVRE

8 voix

 

A l’issue du scrutin, Etienne Pourcher demande une interruption de séance d’une heure. Il est 11h30. J’ai quitté le bureau à midi pour rejoindre l’Hôtel du Département. Arrivé sur place à 12h30, l’ambiance était tendue, voire glaciale. Les fonctionnaires du Conseil Général, - interdits de rentrer dans l’hémicycle - suivaient le vote via les écrans muraux. Christian Poncelet annonça une prolongation de la suspension de séance pour une durée indéterminée. Il semblait très fatigué…

 

Pendant ce temps, les groupes (pro-Poncelet, réformateurs et socialistes) se réunissaient à huis clos pour négocier… négocier… et encore négocier…

 

A 15h10, après de longues minutes d’attente, la suspension est levée. Le troisième tour peut débuter. Jean-Jacques Gaultier présente la candidature de Philippe Faivre ; Simon Leclerc propose à nouveau la candidature de Christian Poncelet. Silence… pas de candidat pour le groupe socialiste. Le public retient son souffle. Chaque Conseiller Général est invité à rejoindre l’isoloir… chacun son tour… Venu le moment de François Xavier Huguenot, il annonce au micro sa décision de ne pas prendre part au vote. Le public est stupéfait. A 15h40, le verdict tombe :

 

Christian PONCELET

15 voix

Philippe FAIVRE

15 voix

 

Capture-d-ecran-2011-04-03-a-20.28.54.pngSimon Leclerc annonce : « Christian Poncelet est élu au bénéfice de l’âge ».


Le Président réélu s’exclame d'une voix grave : « ce sont les moments les plus difficiles depuis le début de mon engagement politique » avant de verser quelques larmes. La déception était palpable du coté de Philippe Faivre et Jean-Jacques Gaultier. En quittant les lieux, j’ai entendu de nombreux fonctionnaires anonymes exprimer leur déception. Au Conseil Général, de nombreux employés souhaitent du changement ; j’en suis désormais certain.

 

Comment expliquer le score aussi serré entre Christian Poncelet et Philippe Faivre ? Le quotidien « Vosges Matin » explique que les élus socialistes devaient voter en faveur de Philippe Faivre. L’opération a été en partie pilotée par les élus socialistes du Conseil Régional. J’ai compris à ce moment là, le geste de Jean Marie Lalandre pendu au téléphone avec la main devant le bouche pour ne pas se faire entendre dans les couloirs… Résultat : Deux Conseillers Généraux d’opposition ont changé d’avis au moment de mettre leur bulletin dans l’enveloppe.

 

Plus tard dans la soirée, je suis retourné au Conseil Général pour assister à la mise en place des commissions :

 

COMMISSION DES FINANCES :

Président : Etienne Pourcher (parti socialiste). Vice­président : Philippe Faivre (Réformateur)

Membres : Gérard Marulier, Jackie Pierre, Simon Leclerc (Groupe Poncelet), Jean­Jacques Gaultier (Réformateur), Guy Vaxelaire (parti socialiste)

 

COMMISSION ROUTES ET INFRASTRUCTURES :

Président : Jean­Pierre Florentin (Réformateur). Vice­ président : Jean­Luc Bévérina (Parti socialiste)

Membres : Jean Claude (parti socialiste), Claude Phi­ lippe (Réformateurs), Guy Martinache, Yvon Eugé, Jean­ Guy Ruhlmann (Groupe Poncelet)

 

COMMISSION ACTION SOCIALE ET SOLIDARITÉ :

Président : Gilbert Didierjean (Groupe Poncelet), vice­présidente : Colette Marchal (Reformateur)

Membres : Gilbert Poirot, Christian Tarantola (parti socialiste), Yannick Dars (Groupe Poncelet),

 

 

COMMISSION DÉVELOPPEMENT LOCAL, EQUIPEMENT, ENVIRONNEMENT, TRANSPORT :

Président : Dominique Péduzzi (Groupe Poncelet), Vice­président : Michel Humbert (parti socialiste)

Membres : Gérard Sancho (Réformateur), Alain Roussel (Groupe Poncelet), Frédéric Drevet (parti socialiste)

 

COMMISSION COLLÈGE, EDUCATION, JEUNESSE ET SPORT :

Président: William Mathis (Groupe Poncelet), Vice­président : Roland Bedel (Groupe Poncelet)

Membres : François­Xavier Huguenot (Parti socialiste), Martine Gimmillaro, Luc Gérecke (Réformateur).

Partager cet article
Repost0

commentaires

P

T'as pas 1€ pour virer Sarko?
PRIMAIRES SOCIALISTES les 9 et 16 octobre 2011


Répondre
C

QUAND JACQUES CHIRAC DECLARE QU IL NE VOTERA PAS SARKOZY...

UNE REACTION MR COSSIN ?


Répondre
C

C'est marrant quand on cherche arnaud cossin (son blog) sur google, il y a un gros point d'exclamation rouge à côté, légende vérifiée sur l'antivirus, en gros, site douteux ou non vérifié... Il va
s'en dire que je ne transmettrais pas d'évaluation pour que ce site continue à être douteux et / ou non vérifié...


Répondre
S

C'est mort ici


Répondre
P

Radio Cossin semble avoir cessé d'émettre, tétanisée par l'échec de ses mentors sarkozystes Gaultier & Co. Ainsi que, peut-être, par le revirement de dernière minute de son ami Simon Leclerc,
ex-cheffaillon des jeunes UMP rallié à l'Ancien C. Poncelet que ses "amis" s'apprêtaient à déboulonner au (seul) nom de l'âge du capitaine.


Répondre